Quels types de financements peut-on obtenir par le crowdfunding ?

0

Lire hors connexion :
Temps de lecture :2 Minutes, 6 Secondes

Le crowdfunding est  un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme Internet permettant à un porteur de projet de s’adresser à un groupe donné d’individus (contributeurs) qui choisissent collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés en déposant de petits montants.

Quels  types de financement sont disponibles par le crowdfunding alors ?

 Les dons ou financement contributif ou communautaire 

– Don simple

– Don avec récompense ou contrepartie

 Les prêts participatifs 

– Prêt sans intérêt

– Prêt avec intérêt

La prise de participation

– Financement en capital

– Prévente

– Business Angels

– Don simple

Il consiste surtout à donner à un projet, souvent associatif, sans contrepartie. Il se pratique souvent pour de petits projets justes temporels liés aux événements non prévisibles comme les catastrophes naturels, les accidents et incidents d’ampleur, etc.

– Don avec récompense

Ici pour faire honneur au don, l’association bénéficiaire peut faire un geste symbolique en retour, qu’on appelle le contre-don. La récompense n’est jamais pécuniaire. Cela peut être un simple merci, une carte de postale, un objet d’art, produit ou du service créé et vendu par l’association…

– Prêt sans intérêt

Ce prêt est fait généralement sur des projets de faible montant et surtout pour des projets communautaires. Ici vous avez la possibilité de garder pour le compte de votre projet le prêt obtenu pendant une durée que vous avez fixée et après vous le retournez dans son intégralité à échéance.

– Prêt avec intérêt

Vous retournez régulièrement et à échéance fixe les intérêts et garder le prêt pour le temps fixé par vous-même ; en général, les intérêts se situent autour de 7 à 10 %.

– Financement en capital

L’internaute « investisseur » acquiert une participation dans le projet ou devient coproducteur et a le droit en échange à des contreparties financières en cas de succès commercial du projet.

– Prévente

Le porteur de projet peut définir un objectif budgétaire, ou un nombre d’objets / articles à prévendre. Le porteur de projet devra définir le nombre d’articles minimum qu’il doit vendre pour lancer son projet.

– Business Angels

Au-delà d’une contribution financière, le business Angel devient aussi un véritable conseiller personnalisé. Il met gratuitement à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Si l’entreprise dépose le bilan, il ne récupère jamais sa mise de départ.

Crédit photo: Rawpixel

Réalisé par Jessé Eric Koffi SESSOU (JEKS)

Coach motivateur en développement personnel, Ecrivain, Chroniqueur, Réseauteur professionnel, Jeune Entrepreneur Riche et Puissant, PDG de CHIDERIA DISTRIBUTIONN et Co-fondateur de Integral Life Coaching.

Tél :+229 66329937 Email : sessoujesse@gmail.com




Pour rejoindre la communauté des Entrepreneurs & Professionnels  » NViNiO  » ,  Cliquez ici


À propos

Jesse Eric Koffi SESSOU

Coaching en développement personnel et entrepreneuriat
100% LikesVS
0% Dislikes
Lire hors connexion :

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Hello : Le contenu est protégé ! SVP, connectez-vous pour tout débloquer !