TOUT SAVOIR SUR LE DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR (DAO)

Have FUN & Do MORE !
TOUT SAVOIR SUR LE DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR (DAO)
Telecharger le contenu :
         Comme de coutume nous passons toujours par Wikipédia notre cher ami, il nous apprend donc que Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique… Ahaaa. ! sympa n’est-ce pas ? De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur, le matériel et le programme informatique ont remplacé les outils habituels et historiques qui sont entre autres la règle, l’équerre, le té, le crayon et le compas. Mais l’objectif et le résultat sont identiques.
       Les dessins produits sont le plus souvent réalisés en mode vectoriel (traits cohérents). Les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X, Y pour les plans 2D et X, Y, Z pour les modèles 3D). Chaque élément d’un dessin est appelé entité et chaque entité contient donc des propriétés de couleur, d’épaisseur, de calque, de type de ligne, etc.
LES LOGICIELS DAO
         Le DAO comprend l’ensemble des programmes et des techniques de modélisation qui permettent la création des plans. Il existe autant de logiciels de DAO que de métiers utilisant le dessin.
Le mécanicien, l’architecte, mais aussi l’électricien et le géomètre disposent aujourd’hui d’outils facilitant la création d’un plan, d’un schéma, avec des commandes orientées métiers, des bases de données adaptées, comme par exemple : 3D Studio Max ; Maya ; Revit ; Inventor ; MicroStation ;SolidWorks, AutoCAD etc…, accrochez vous surtout car vous risquez d’aimer la suite.. Hihi…
Allons un peu du côté des principes, ça va vous plaire!
PRINCIPES DE BASE DES LOGICIELS DAO
            Le DAO a constitué une première étape pour la production informatique de dessins techniques. Pour réaliser un dessin, le DAO utilise et juxtapose des éléments graphiques appelés primitives.
             Ces primitives sont tout simplement les points, les segments de droite, les segments d’arc de cercle, rien de bien méchant comme ces machins mathématiques rébarbatifs! ou d’ellipse, les rectangles, les polygones les courbes, ou encore le texte. Et ces primitives sont représentées par des expressions algébriques qui permettent leur manipulation.
               En plus du tracé des primitives qui permettent de construire un dessin complexe, l’application de DAO offre des fonctions spécifiques, comme :
• les changements d’échelle,
• l’organisation en couches ou calques,
• le dessin automatique des lignes de cotes,
• l’impression des dessins de multiples façons,
etc.
NOTION DAO-CAO
             L’axe horizontal est celui de la spécialisation de l’applicatif du point de vue métier : un logiciel de DAO est en général polyvalent et capable de rendre des services en mécanique, en électronique aussi bien que dans le bâtiment.
La CAO : conception assisté par ordinateur se spécialise pour un métier comme l’architecture ou l’urbanisme par un enrichissement du modèle, des fonctionnalités, et par les possibilités decoopération avec des applicatifs connexes.
LES AVANTAGES DU DAO
            Les avantages du DAO sont nombreux, du point de vue de la communication, mais aussi pour la pratique de l’utilisateur, la visualisation des plans et l’exploitation des informationsgraphiques.
 Du point de vue de la communication des informations
1. La facilité de la mise en page et la production de plans (choix des échelles, des
coupes, des vues et de leur disposition, des détails, etc.) contrairement au dessin à
main-levée où tout serait à refaire.
2. La grande capacité de stockage des informations permettant l’archivage des
dessins et, par conséquent, la réutilisation future de tout ou partie d’un projet.
3. Le partage et le transfert des informations entre utilisateurs ou entre machines ; par
exemple, la conception d’un bâtiment nécessitant, sur un même plan, les tracés de
plusieurs types : celui de l’architecte pour la conception globale, de l’ingénieur
précisant le plan de ferraillage, etc.
 Du point de vue de l’utilisateur
1. Les logiciels de DAO permettent de tout dessiner en deux et/ou en troisdimensions, de “l’infiniment petit” à “l’infiniment grand” grâce à une série impressionnante d’outils de traçage, de visualisation, etc.
2. Le gain de temps pour le dessinateur : Les systèmes de DAO proposent une série d’outils facilitant la réalisation des phases fastidieuses telles que la copie multiple de mêmes éléments, la récupération d’éléments déjà dessinés dans un autre projet (par l’utilisation de bibliothèques de dessins), etc.
3. Le DAO est aussi un excellent outil de précision à travers l’introduction decoordonnées pour spécifier un point, outils d’accrochage aux objets, directions préférentielles, …). Les angles sont précis, les parallèles parfaitement disjointes, les traits uniques et d’épaisseur constante.
4. Les outils de base du dessinateur sont le té, la règle, l’équerre, les stylos à plumes de différentes épaisseurs, le crayon à mine, etc. restent cependant intemporels et inégalables pour réaliser une petite esquisse à la main. Les véritables progrès de la révolution du DAO sont la dématérialisation du dessin en données informatiques, facilement modifiables, que l’on peut éditer à n’importe quelle échelle, la contrainte physique du papier ayant disparu.
S’il y a des avantages certains à utiliser un outil de DAO, il ne faut pas occulter les inconvénients qui en découlent et que rapportent les utilisateurs. Citons, par exemple :
• la taille réduite de l’écran, qui empêche d’avoir une vue d’ensemble d’un projet de grande envergure;
• la nécessité de maîtriser une méthodologie de travail rigoureuse pour bénéficier des avantages du DAO;
• la nécessité d’une connaissance suffisante des possibilités offertes par de tels systèmes, afin de les exploiter le plus efficacement possible;
• la rigueur ( la justesse) indispensable dans la représentation de dessins, afin de pouvoir en assurer le transfert vers d’autres utilisateurs ou logiciels;
• la complexité croissante des systèmes, qui ne permet pas une approche approximative et immédiate, mais nécessite une phase d’apprentissage.
On confond souvent DAO et CAO (Conception assistée par ordinateur) : la CAO n’a pas pour fonction première l’édition du dessin. Il s’agit d’un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l’organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation du comportement de l’objet conçu, l’édition éventuelle d’un plan ou d’un schéma étant automatique et accessoire, je crois que nous avons bien été clairs là dessus à présent, distinction DAO-CAO.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à faire un tour sur notre page FB (DNA)…
Suivez nous et ajoutez un petit like, car chez nous toute conception est une innovation!
Telecharger le contenu :

Laisser un commentaire