5 façons dont les gens intelligents sabotent leur succès

Temps de lecture :7 Minutes, 31 Secondes

Mark a toujours été l’un des enfants les plus intelligents de sa classe. Il a bien réussi dans sa carrière, mais quand il vérifie Facebook, il voit des personnes qu’il a surperformées à l’école et qui ont maintenant fait plus. De même, il y a des collègues de son entreprise qui l’ont dépassé. Parfois, il se demande: «Qu’est-ce que je fais mal? »

Semble familier? Vous pourriez avoir une relation avec Mark vous-même ou avoir un employé ou un être cher aux prises avec des sentiments similaires. L’intelligence brute est sans aucun doute un atout considérable, mais ce n’est pas tout. Et parfois, lorsque des personnes intellectuellement douées ne réussissent pas autant qu’elles le voudraient, c’est parce qu’elles s’affaiblissent subtilement. Si vous êtes dans cette situation, la bonne nouvelle est que, lorsque vous comprenez ces faiblesses, vous pouvez les corriger. Voici cinq personnes avec lesquelles je suis très mal à l’aise:

1. Les personnes intelligentes dévaluent parfois d’autres compétences, telles que l’établissement de relations interpersonnelles, et se concentrent trop sur l’intellect.

Les personnes très intelligentes voient parfois leur succès comme inévitable à cause de leur intelligence et ne considèrent pas d’autres compétences aussi importantes. Par exemple, une personne qui trouve difficile la diplomatie sur le lieu de travail pourrait considérer cela comme une irritation plutôt que comme une compétence essentielle requise pour son rôle. De la même manière, ils pourraient juger essentiel que le secrétaire soit sympathique, mais pas le dirigeant. Par conséquent, ils n’investissent ni temps ni efforts dans le développement de ces compétences.

Ces points de vue ne viennent pas de nulle part. La plupart des gens ont naturellement tendance à vouloir capitaliser sur leurs forces et, inversement, préféreraient éviter de penser à des domaines dans lesquels ils ne sont pas naturellement aussi puissants. Les enfants brillants reçoivent généralement beaucoup de renforcement tout au long de leur vie pour que leur intelligence soit précieuse. On leur dit qu’ils sont intelligents et qu’au cours de leur scolarité, ils ont plus de succès que d’autres. Il est facile de comprendre pourquoi, en conséquence, ils continueraient à se concentrer sur leur intellect en tant qu’adultes.

Mais dans la plupart des lieux de travail, vous avez besoin de plus que de l’intelligence brute pour avancer. Et se concentrer uniquement sur votre plus grande force, plutôt que de vous attaquer également à vos faiblesses, a tendance à s’auto-saboter.

Solution: Utilisez vos forces pour surmonter vos faiblesses. Si vous êtes doué pour l’apprentissage, vous pouvez simplement acquérir des compétences qui ne vous viennent pas aussi naturellement. Vous n’avez pas besoin d’une métamorphose de votre personnalité, vous avez juste besoin d’un plan de jeu et d’une attitude véritablement constructive. Par exemple, identifiez trois comportements spécifiques de diplomatie en milieu de travail qui amélioreraient votre réussite dans ce domaine.

2. Le travail d’équipe peut être frustrant pour les personnes très intelligentes.

Lorsqu’une personne saisit rapidement les concepts et applique des normes élevées en matière de performances, cela peut créer des difficultés pour travailler avec des personnes qui prennent plus de temps pour traiter les informations et saisir les concepts. Si une personne se sentait retenue à l’école en étant dans une classe avec des enfants moins intelligents, cette frustration liée au travail d’équipe peut se développer très tôt – vous savez ce que cela donne si vous faites régulièrement la plupart du travail sur des projets de groupe ou si vous vous laissez gronder de rêverie pendant une classe qui avançait trop lentement pour vous. Ces sentiments peuvent être réactivés tout au long de la vie. Lorsque les enfants développent un point émotionnel cru en étant enfant, ils ont souvent des réactions internes démesurées lorsque ce point brut se frotte dans leur vie adulte.

Les personnes intelligentes ont aussi parfois du mal à déléguer parce qu’elles ont l’impression de pouvoir mieux accomplir une tâche (que cela soit ou non vrai). Cela est particulièrement probable pour ceux qui ont une tendance perfectionniste.

Solution: Ayez de la compassion pour vos réactions internes et comprenez d’où elles viennent, mais apprenez également à apprécier véritablement ce que divers esprits apportent à une équipe.

3. Les personnes intelligentes attachent souvent une grande partie de leur estime de soi à être intelligent, ce qui peut réduire leur résilience et conduire à l’évitement.

Si votre estime de soi dépend en grande partie de votre intelligence, il peut être très difficile d’être dans des situations qui révèlent des failles dans votre armure. Cela pourrait être de travailler avec des personnes encore plus compétentes ou intelligentes, ou de recevoir des commentaires critiques, ou de prendre des risques et d’échouer. Toute situation qui déclenche un sentiment de non-intelligence est perçue comme une menace grave. La personne intelligente peut même chercher à éviter ces situations, qui la retiennent finalement.

Solution: Adoptez un point de vue objectif sur les avantages de travailler avec des personnes qui, à certains égards, sont plus intelligentes que vous. Si vous vous entourez de personnes intelligentes, vous faites quelque chose de bien. Rappelez-vous, le fer aiguise le fer. Développez des relations avec des personnes en qui vous avez confiance pour vous donner des informations constructives et utiles. Plus vous vous habituerez à recevoir des commentaires critiques de personnes qui croient en vos talents et capacités globaux, plus cela deviendra facile.

4. Les gens intelligents s’ennuient facilement.

Être intelligent n’est pas exactement la même chose que d’être curieux, mais si vous avez ces deux qualités, vous risquez de vous ennuyer de plus en plus dans l’exécution des mêmes comportements. Certains types de succès découlent de la créativité, mais d’autres sont issus de l’expertise d’un créneau et de l’exécution répétée d’un ensemble de comportements. Si vous êtes intelligent, curieux et que vous aimez apprendre, vous risquez de perdre rapidement l’intérêt pour quoi que ce soit une fois que vous l’avez compris. Le côté exécution de la performance risque de vous ennuyer, et vous préféreriez apprendre constamment de nouvelles choses. Cela peut finir par être moins lucratif que de trouver un créneau et de répéter la même formule, mais cela peut sembler trop ennuyeux ou insensé pour vous.

Solution: essayez de vous faire une idée à 30 000 pieds du moment où il vaut la peine de tolérer un certain ennui pour recueillir des gains faciles en ce qui concerne votre succès global. Au lieu de tenter un changement radical, décidez quand tolérer de courtes périodes (quelques minutes ou quelques heures) d’ennui pourrait avoir un impact très bénéfique sur votre réussite. Par exemple, consacrez 5 heures par semaine à une activité monotone mais lucrative. De plus, assurez-vous d’avoir suffisamment de points de vente pour votre amour d’apprendre dans les différents domaines de votre vie, y compris votre travail, vos loisirs, votre forme physique, votre compréhension, etc.

5. Les personnes intelligentes voient parfois la réflexion et la réflexion en profondeur comme la solution à chaque problème.

Les personnes brillantes sont habituées à réussir grâce à leurs capacités de réflexion, mais peuvent parfois ignorer lorsqu’une approche différente serait plus bénéfique. Par exemple, la personne intelligente peut attaquer chaque situation en essayant de la penser à fond (faire des recherches excessives dans chaque décision et ruminer chaque erreur) lorsque les autres approches seraient plus fructueuses.

Solution: notez quand penser devient une obsession malsaine. Pensez lorsque des stratégies autres que la réflexion ont plus de chances de conduire au succès. Expérimentez en prenant des pauses pour vous décontracter, et permettez-vous d’apprendre par la pratique plutôt que par le biais de recherches avancées exhaustives. Élargissez votre éventail de compétences pour atteindre des perspectives afin que vous ne soyez pas la personne qui voit tous les problèmes comme un clou, car leur seul outil est un marteau. Enfin, chaque fois que vous vous trouvez en train de ruminer (réfléchissez négativement), interrompez-le en faisant quelques minutes d’une activité absorbante (comme un casse-tête). Cela peut être une stratégie étonnamment efficace pour sortir de la pensée négative.

 

Lequel de ces cinq motifs vous identifiez le plus? Essayez de les classer par ordre. Y a-t-il des collègues ou d’autres personnes dans votre vie qui semblent tomber dans ces pièges? Essayez d’abandonner tout sentiment de honte ou de jugement – cela n’est ni nécessaire ni utile pour vaincre ces habitudes. Quelles que soient les tendances avec lesquelles vous vous identifiez, sachez que même les schémas profondément ancrés et profondément psychologiques peuvent être inversés grâce à l’approche ciblée, pratique et de résolution des problèmes que j’ai décrite ici.

 


 

Cet article (Traduit en français) a été rédigé par : Alice Boyes, PhD, une ancienne psychologue clinicienne devenue rédactrice et auteure des trousses The Healthy Mind Toolkit et The Anxiety Toolkit.

Crédit image : Shana Novak/Getty Images

Source de l’article original (En anglais) : https://hbr.org/2018/11/5-ways-smart-people-sabotage-their-success