Quel business model pour les concepteurs d’applications mobiles?

Have FUN & Do MORE !
Quel business model pour les concepteurs d’applications mobiles?
Telecharger le contenu :

Cet article parlera exclusivement des applications gratuites. Le modèle gratuit n’est pas forcément compatible avec application bâclée ou sans intérêt (une critique souvent utilisée pour les applications Android). Le but de cet article n’est pas de réinventer la roue mais de transposer des modèles qui ont déjà fonctionné dans d’autres secteurs.

Voici quelques façons de gagner de l’argent avec une application gratuite :

  •  Mettre de la publicité

Le plus couramment utilisé par les éditeurs d’applications mobiles, la publicité peut être très rentable. Cependant, il faut penser à prévoir une application payante dépourvus de publicité; méthode trop souvent utilisé pour les applications IOS.

  • Une version d’essaie

C’est peut-être le modèle que je conseillerai moins. En effet, la durée de vie d’une application est en général “un mois”. Néanmoins, même si cela peut être considéré comme un suicide pour certain, pour d’autres ce modèle est très lucratif, c’est le cas pour les applications de navigation comme Tom ou Mappy.

  •  Le Freemium

Tout d’abord il ne faut pas oublier que Freemium = Free + Premium, par conséquent, c’est une application gratuite couplée à une application payante.

  • Le Sponsoring

Etant une méthode encore très peu utilisé dans les applications, ce moyen de paiement est très intéressant pour plusieurs types d’applications, notamment les jeux. Proposé des points bonus ou une fonctionnalité pendant une semaine si l’on visionne une vidéo ou si l’on clique sur une bannière, est une très bonne idée. On s’assure d’un plus grand taux de clic avec ce procédé, si la publicité est notre seul revenu.

  • La gratuité totale pour le ” user (l’utilisateur) ”

Il existe des applications totalement gratuites. Ce ne sont pas les réseaux sociaux ou des applications d’informations de certains enseignes. Il s’agit d’éditeurs qui gagnent de l’argent avec ce genre d’application. En effet, ils ne gagnent pas de l’argent avec les enseignes référencés dans leurs applications. La gratuité est très rentable pour les éditeurs d’applications mobiles. Cependant pour chaque secteur, il existe un modèle économique adapté à celui-ci.

Choisissez le vôtre

N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez d’autres modèles économiques permettant de gagner de l’argent avec une application gratuite 🙂

Telecharger le contenu :

Laisser un commentaire