Comment définir nos objectifs ?

0

Lire hors connexion :
Temps de lecture :8 Minutes, 11 Secondes

Avoir un objectif, c’est un peu comme avoir une destination. Cela vous donne quelque chose à viserDonc, si vous pensez à un objectif comme destination,  il devient évident que sans objectif, vous êtes probablement sans direction.

Comment pouvez-vous arriver là où vous voulez être, si vous ne savez pas où commencer? Ainsi, l’un des aspects les plus importants de la création d’un état d’esprit gagnant consiste à identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Mais pour se faire, vous devez également comprendre comment écrire un objectif utile. Parce que tous les objectifs ne sont pas égaux et qu’un «mauvais objectif» peut être très destructeur.

Dans ce guide, nous allons examiner en détail précisément ce qui fait qu’un objectif est bon ou mauvais et précisément ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’atteindre ces objectifs dans un temps minimal.

Comment savoir si un objectif peut-être mauvais?

Oui, un objectif peut être un mauvais. Et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, un objectif peut être mauvais s’il reste vague et s’il est utilisé comme un outil pour vous aider à vous calmer. Soyons honnêtes, beaucoup de nos « objectifs » ne sont pas du tout des objectifs, mais des rêves. Ce sont des idées qui nous plaisent mais que nous ne réalisons pas vraiment.

On nous dit souvent que le fait d’avoir des objectifs et de les visualiser constamment nous aidera à réaliser tout ce que nous voulons . Mais avez-vous déjà réellement vérifié la science? Malheureusement, la recherche brosse un tableau assez différent. Plutôt que de nous aider à atteindre notre objectif, il semble que des objectifs qui prennent une forme aussi vague entravent nos chances de succès.

Le problème, c’est que nous finissons par rêver de ce que nous voulons et le visualiser, mais que nous ne le poursuivons pas!
En fait, il se peut que le fait d’avoir un objectif à visualiser soit ce qui nous empêche de ressentir le besoin d’agir. Dans une étude surprenante, il a été constaté que le fait de parler d’un objectif pouvait en réalité vous rendre moins susceptible de l’atteindre. Voulez-vous perdre du poids?

Garde-le pour toi. Tu veux arrêter de fumer? Ne le dis à personne.

La raison en est simple: une fois que vous en avez parlé à quelqu’un, vous vous sentez déjà «propriétaire» de cet objectif. Vous vous sentez déjà comme si cela faisait partie de qui vous êtes. C’est un problème parce que si vous vous considérez maintenant comme une personne en forme ou qui ne fume pas, vous aurez probablement l’impression de ne pas avoir à modifier radicalement votre mode de vie. Tu es déjà ce truc, alors pourquoi s’embêter?

Il se peut bien que la visualisation d’un objectif ou d’un rêve fasse exactement la même chose. Lorsque nous nous considérons riches, lorsque nous nous disons qu’un jour cela sera le cas, nous supprimons tout à coup l’incitation à agir.

Dans votre vie, le travail n’est pas gratuit. Juste comme ça ne l’était pas à l’époque. Si vous voulez être libre, vous devez changer votre approche et vous devez agir.

Comment agir

Bien alors comment va-t-on agir exactement? La solution consiste à élaborer un plan. C’est très différent d’un objectif car il vous dit exactement ce que vous devez faire. Oui, cela signifie que vous avez besoin d’un objectif. Vous devez simplement apprendre la différence entre un objectif et un plan. Vous devez reconnaître qu’un objectif en soi ne suffit pas. Et en fait, le «but» est vraiment un abus de langage.

Ce qu’il vous faut plus qu’un objectif, c’est une vision. Une vision est quelque chose qui vous inspire, c’est quelque chose qui vous motive . Une vision est ce qui vous fait vous réveiller le matin. Mais c’est aussi abstrait. C’est difficile à quantifier. Et il est difficile de savoir exactement comment vous devez vous y prendre pour arriver au point auquel vous souhaitez aller.
C’est là que le plan entre en jeu.

Le plan est ce qui comble le fossé entre où vous êtes en ce moment et où vous voulez être. Et les meilleurs plans sont petits, ils sont mesurables et ils sont directement sous votre contrôle. Les meilleurs plans sont généralement constitués de beaucoup d’objectifs beaucoup plus petits, chacun représentant un point de départ vers la destination que vous souhaitez.

Ne vous inquiétez pas si tout ce discours sur les objectifs, les plans et les visions est un peu compliqué en ce moment. Dans la suite de ce guide, nous allons démystifier ce que tout cela signifie et nous allons déterminer précisément ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs.

Créer votre vision

Donc, la première chose dont vous avez besoin est la vision. C’est ce que beaucoup d’entre nous ont déjà qualifié d’objectif. C’est le « rêve » si vous voulez. Vous en avez peut-être déjà un. Dans ce cas génial, vous pouvez passer directement à la section suivante! Mais il est également possible que vous ne sachiez pas précisément ce que vous pensez que votre vision devrait être.

C’est quelque chose qui est souvent négligé dans les textes d’auto-assistance et autres conseils. On nous dit souvent de «poursuivre nos rêves», mais que se passe-t-il si nous ne savons pas ce que c’est un rêve? Beaucoup d’entre nous diraient que nous ne voulons pas lier notre rêve à notre travail. Nous ne voulons pas travailler vers une carrière parce que nous ne sommes pas axés sur la carrière. D’autres personnes pourraient penser qu’elles ne veulent pas se limiter à un rêve.

Et si vous voulez être une rock star et un acteur? Un programmeur ou un auteur? Si vous ne pouvez pas vraiment décider de ce que vous voulez faire et si vous ne savez pas ce qui vous parle à ce niveau important, vous aurez du mal à élaborer un plan pour y parvenir. Nous sommes de retour à ce voyage sans direction. Bon, dans ce cas, vous devez simplement fermer les yeux pendant un moment et vous imaginer dans une vie parfaite.

Nous sommes dans cinq, dix ou vingt ans et tout s’est passé exactement comme vous l’aviez toujours souhaité. Alors, où êtes-vous? Quelle est l’image dans votre esprit? Êtes-vous avec votre famille dans le salon, en train de rire sans soucis ? Êtes-vous debout au sommet d’une montagne quelque part, juste après avoir voyagé d’un endroit exotique? Ou peut-être que vous êtes dans un bureau de grande hauteur, avec vue sur la ville en dessous, vêtu d’un costume incroyablement bien ajusté.

Ce n’est pas un objectif spécifique au sens conventionnel du terme, mais il suggère le contenu «émotionnel» qui vous fait avancer. Peut-être que c’est le succès au sens conventionnel du terme. Peut-être que c’est de l’argent. Peut-être que c’est la famille et le temps libre. C’est peut-être un voyage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez maintenant voir comment accomplir ces tâches et travailler ainsi un peu plus près de votre avenir parfait.

Si vous éprouvez encore des difficultés, vous pouvez utiliser quelques autres exercices psychologiques pour y parvenir. Par exemple, demandez-vous quel a été votre meilleur jour récemment. Quand avez-vous été ravi pour la dernière fois? Peut-être que c’était lorsque vous avez acheté une nouvelle voiture, peut-être que vous avez eu toute une journée pour vous détendre. Peut-être que c’était quand tu étais en vacances. Ou peut-être que c’était juste une bonne journée avec des amis.

Pensez à ce que vous avez toujours voulu être et à ce dont vous avez toujours rêvé quand vous étiez plus jeune. Et de même, pensez à vos modèles et à vos héros. Qu’ont-ils en commun les uns avec les autres? Que pourriez-vous potentiellement apprendre d’eux? Répondez à toutes ces questions et, espérons-le, une image se formera. Et une image est tout ce dont vous avez besoin.

Assurez-vous simplement d’évaluer cette image à fond. Trop souvent, nous pouvons finir par courir après l’or des imbéciles: en pensant qu’une chose nous apportera le bonheur alors qu’en réalité, elle nous rend moins heureux. Par exemple, vous pourriez penser que la clé du bonheur consiste à obtenir un poste de haut cadre avant de découvrir que la vie est trop rythmée et trop stressante.

C’est la raison pour laquelle une dernière chose à faire est de parler à des personnes qui sont déjà là où vous voudriez être. Comment est la vie pour eux? Qu’en pensent-ils? Oh et une dernière chose: vous pourriez bien sûr avoir plus d’un objectif. Vous voulez peut-être perdre du poids, arrêter de fumer et devenir le prochain top model de l’Amérique.

Dans ce cas, tous les objectifs sont liés. Ou peut-être voulez-vous trouver l’amour et devenir le premier Président Directeur Général  de votre entreprise. De toute façon, vous pouvez bien sûr avoir plus d’un objectif et c’est probablement normal. Mais ce que vous devriez faire dans ce cas est de placer votre objectif principal sur au moins un de ces objectifs à la fois. Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais essayez de faire de l’un d’eux l’objectif «principal» à tout moment.




Pour rejoindre la communauté des Entrepreneurs & Professionnels  » NViNiO  » ,  Cliquez ici


À propos

labopreneur

Conseil en entrepreneuriat
100% LikesVS
0% Dislikes
Lire hors connexion :

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Hello : Le contenu est protégé ! SVP, connectez-vous pour tout débloquer !